BONNELLES, BONNELLES ARTS MARTIAUX

Cours:

Le lundi 19h45 à 21h15.

Le Mercredi 19h45 à 21h15

Tarifs et adhésion

Cours d’essais gratuit.


Modalités d’Inscription à l’année :

Certificat: “Aptes au Karaté en compétition.” Un nouveau par an voir article en bas de page.

Prix adhésion et licence:

Pour tous:110€, (71 pour l’adhésion + 39€ pour la licence FFKDA).

BONNELLES ARTS MARTIAUX, CLUB SITUÉ À BONNELLES (YVELINES) À 5 KM DE LIMOURS (ESSONNE).

Initialement club de Yoseikan Budo (sous le nom Yoseikan Vallée de Chevreuse), avec une pratique Boxe pieds-poings + projections + clés, Bonnelles Arts Martiaux s’est rapidement enrichi en proposant une ouverture au Jiu-Jitsu Brésilien. Le club dispense des cours en :

MMA (avec, parallèlement à cette forme sportive, une ouverture à la self-défense dans l’esprit Aito).

Jiu-jitsu Brésilien (avec également une ouverture à la self-défense dans l’esprit JJB)

La richesse des techniques et mises en situation abordées en entraînement permettent de proposer une grande variété d’activités qui peuvent être pratiquées jusqu’à un âge avancé (*), chacun avançant selon ses aptitudes. Elle est aussi un moyen de répondre aux motivations de chacun : pratique orientée loisir, développement/entretien physique, self défense, et pour ceux qui le souhaitent un moyen d’évoluer vers une pratique «sport compétition» dans le combat debout et/ou au sol.

Car du pieds-poings, on en vient parfois à goûter un jour au sol, du sol à goûter au pieds-poings, à moins de rester «caler» sur l’un des deux domaines, mais, quoiqu’il en soit, les formes de corps et le répertoire technique abordés lors des entraînements permettent de développer des «compétences transversales» qui sont utiles en Self Défense, et qui ouvrent à la préparation des passages de grades en JJB, Aito / Yoseikan.

(*) Certaines techniques sont abordées dans une forme «allégée» pour les pratiquants d’un âge avancé.

Réglementation sur le certificat médical

Le certificat médical

Depuis le 26 Août 2016, changement de réglementation sur le certificat médical : le certificat délivré par un médecin sera désormais valable pour une durée de 3 ans.

La première année, le sportif fournira son certificat médical à son association. Puis les deux années suivantes,il remplira “un questionnaire de santé lui permettant de déceler d’éventuels facteurs de risques”. Si le questionnaire détecte effectivement des risques, le sportif devra faire une visite médicale ;sinon, il déclarera à sa fédération que tout va bien… Par ailleurs, le certificat médical est désormais valable “pour la pratique du sport en général”. Auparavant, les médecins délivraient un certificat médical de non contre-indication pour “tel sport” et un autre certificat pour “tel autre”. Plus besoin désormais de faire établir un certificat médical pour la course à pied d’un côté, pour sa licence d’athlétisme et pour le football d’un autre… Vous êtes présumé apte à tous les sports par défaut. En revanche, le médecin peut très bien exclure un sport dans le document qu’il délivre s’il considère qu’une discipline n’est pas adaptée à votre état de santé.

Les seuls sports qui dérogent à cette nouvelle règle sont ceux de type plongée,  parachutisme ou BOXE (“qui présentent des risques particuliers pour la santé ou supposent une condition physique parfaite” dixit le ministère). Pour eux, le certificat médical reste annuel et requerra un “examen médical renforcé”. Notre discipline incluant le travail de Boxe, nous vous demandons de faire mentionner explicitement: « Karaté Aito en compétition ». Pour ceux qui possèdent un Passeport sportif avec un emplacement cachet du médecin l’oblitération de celui-ci se ferra annuellement (Obligatoire pour les compétitions et passage de grade).